mardi 30 juin 2015

JUILLET/AOUT 2015

PROGRAMME DU MARDI 7 JUILLET AU DIMANCHE 16 AOUT




TALENTS D' ACTRICES

"Femme en vue, femme souhaitée ! De là vient la terrible puissance des actrices". 
Honoré de Balzac



CATHERINE DENEUVE
BELLE ET BIEN LÀ
Anne Andreu, 2009, 87’


Catherine Deneuve se prête à l'exercice du portrait face à la caméra de son amie Anne Andreu. Au-delà de l'icône, magnifiée de film en film chez Demy, Truffaut, Buñuel, Garrel ou Desplechin, la comédienne évoque sobrement son statut de star, privilège encombrant qu'elle a toujours mis au service des auteurs. L'actrice, révélée à Cannes en 1964 avec «Les Parapluies de Cherbourg», revient sur les films de sa vie. 
Elle évoque sa complicité avec les cinéastes, sa soeur Françoise Dorléac, son rapport à son image et à la gloire. Un portrait émaillé d'extraits de films, d'archives personnelles, de témoignages et d'entretiens réalisés à différentes époques.



BERNADETTE LAFONT,
EXACTEMENT
André S. Labarthe, Estelle Fredet, 2007, 50’

Ce film est un « portrait » de l’actrice Bernadette Lafont. Comment aborder la carrière diversifiée de cette comédienne atypique ? Si Bernadette Lafont cherche à imiter, à ses débuts, la moue boudeuse de B.B., Claude Chabrol et Paul Gégauff lui donnent l’occasion de s’affirmer dans des rôles provocants et pervers. Sa période de « bricolage », comme elle le dit elle-même, a produit à la fin des années 1960, des films expérimentaux méconnus, réalisés par son mari Diourka Medveczki, Jacques Baratier ou Laszlo Szabo. 

La rupture avec ce qu’elle appelle sa période « ringarde » se confirme grâce à la découverte d’un théâtre expérimental, notamment avec Copi, la troupe des Idoles de Marc’O et le Living Theather à Cassis. Le parcours de la comédienne est ponctué par des images d’archives et des extraits de film. 
Festival International du Film de la Rochelle



ISABELLE HUPPERT,
UNE VIE POUR JOUER
Serge Toubiana, 2001, 52’

Serge Toubiana a suivi Isabelle Huppert durant l'année 2000. Sans commentaire, entre pudeur et voyeurisme, il traverse tournages, répétitions, promotions de films et séances photos, l'observe dans des moments de concentration ou de recueillement. Il livre ainsi le portrait d'une actrice à l'ambiguë séduction, qui maîtrise son image aussi bien qu'elle s'abandonne aux choix d'un metteur en scène.



JULIETTE BINOCHE DANS LES YEUX
Marion Stalens, 2009, 53’

Filmée par sa sœur, la documentariste Marion Stalens, l'actrice – et danseuse – se livre aux regards avec une rare sincérité. Une prise de risques qui lui ressemble et qui donne à voir un touchant portrait. Arte






SOIS BELLE ET TAIS TOI
Delphine Seyrig, 1976, 1H51

Delphine Seyrig interviewe vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leur expérience professionnelle en tant que femme, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir




PROGRAMME COMPLET