MARTIGUES AU CINEMA

"Toni ", Jean Renoir
France, 1934, 1h25
Synopsis :
Comme beaucoup de ses compatriotes italiens, Toni débarque en train pour travailler en Provence. Les années passent et Toni vit désormais avec Marie, sa logeuse. Mais il est en fait amoureux d'une immigrée espagnole Josefa, que le contremaître de Toni convoite également...
Dossier complet sur le blog du Cinéma Jean Renoir
BIFI : Fiche du film





"La cuisine au beurre", Gilles Grangier
France, 1963, 1h40
Synopsis :
En revenant à Martigues, Fernand Jouvin, qui sort de plusieurs années de captivité, ne s'attendait pas à découvrir sa femme Christiane remariée. Cette dernière, le croyant mort, a refait sa vie avec André, un Normand travailleur, qui a transformé le restaurant de Fernand en une table renommée. Mais le Marseillais ne compte pas laisser cette situation continuer...
BIFI : Fiche du film



"Dieu vomit les tièdes", Robert Guédiguian
France, 1991, 1h40
Synopsis :
Dans une ville du sud de la France, trois garçons et une fille se jurent, à l'âge des serments, de ne jamais oublier qu'ils sont des fils de pauvres. On les retrouve vingt ans plus tard dans la même ville. 
BIFI : Fiche du film



"Marche et rêve, les homards de l'utopie", Paul Carpita
France, 2002, 1h37
Synopsis :
A Martigues, on connaît bien ces trois anciens salariés de chez Plurimétal qui ont défrayé la chronique : Antoine Paruso, dit Toinou, la quarantaine, André Lespinasse, trente-cinq ans, appelé Docteur, et Brahim Ben Kader, trente ans, dit Bibi. Le banc de coquillages à l'enseigne Toinou et Cie - Fruits de mer = santé de fer, qu'ils ont créé, sur une idée de Toinou, en groupant leurs indemnités de licenciement, bat de l'aile. Mais qui aurait pu prévoir que le supermarché allait ouvrir un rayon fruits de mer ?
Les voilà tous trois en fin de droits, à la recherche d'un hypothétique emploi et contraints de vivre d'expédients comme cette extravagante et illégale pêche aux homards... 
BIFI : Fiche du film 






A découvrir prochainement dans le cadre de l'exposition permanente les films suivants tournés entièrement ou partiellement à Martigues:

" Les Martigues ", Léonce Perret
Court métrage documentaire, France, 1910

"Arènes joyeuses", Karl Anton,
France, 1935, 1h47
Synopsis :
Le maire de Martigues, Cabissol, veut organiser une corrida. Celle-ci ne peut avoir lieu, les taureaux ayant été enlevés par un certain « Escopette » qui n'a rien d'un toréador.

"Orage", Marc Allégret
France, 1938, 1h28
Synopsis :
André Pascaud, un homme sérieux, est marié avec Gisèle. Il fait la connaissance de Françoise, une jeune fille libre et spontanée dont il s'éprend. Elle répond à son amour, mais son ancien amant, surnommé «l'Africain», réapparaît et les oblige à rompre.



BIFI- Fiche du film

"Titin des Martigues", René Pujol
France, 1938, 1h35

Synopsis : 
Ruiné par son concurrent Dix-de-Der, Titin qui possédait un stand de loterie à la foire du trone, décide de se reconvertir. 

"La bonne étoile", Jean Boyer
France, 1943, 1h30
Synopsis :
Fernandel est un pêcheur amoureux d'une jeune fille du village. Il s'aperçoit qu'elle se laisse courtiser par un garçon de la ville. Croyant faire son bonheur, il s'efface.

"Rumeurs", Jacques Daroy
France, 1947, 1h30
Synopsis :
Dans une petite ville de Provence, une femme de mœurs légères est assassinée. Jean, le garagiste qui vit depuis peu avec une jeune femme qui n'est pas irréprochable, passe pour le meurtrier. Aucun fait ne permet son arrestation, mais la rumeur s'étend, s'enfle à tel point que le jeune homme en devient obsédé et s'imagine qu'il doit commettre un crime pour satisfaire la populace, et prépare minutieusement l'assassinat de sa compagne.

"Le secret de soeur Angèle", Léo Joannon
France/ Italie, 1956, 1h37


"Amour de poche" , Pierre Kast
France, 1957, 1h25
Synopsis :
Le professeur Dorman est un jeune chimiste qui poursuit dans son laboratoire des études sur la conservation de la vie par « pétrification » Edith, sa fiancée, ambitionne pour lui un poste plus lucratif et voudrait le voir cesser ses expériences. Elle pense avoir trouvé la solution dans l'utilisation du renom scientifique de Dorman à des fins publicitaires : elle lui demande de signer un contrat qui va le lier à une marque de boisson. 

BIFI : Fiche du film

"Vacances explosives", Christian Stengel
France, 1957, 1h34
Synopsis :
Arlette donne une sompteuse réception pour le mariage de sa fille dans le Royal Montmartre un petit bar délicieux et pas cher qu'elle vient d'offrir comme cadeau de noces au jeune couple. Le vendeur à l'allure louche, Monsieur Jo, confie aux jeunes gens qui partent dans le midi un grand tableau qu'ils doivent lui déposer en passant à Martigues. 
BIFI : Fiche du film 

"Action immédiate", Maurice Labro
France, 1957, 1h45


"Le piège", Charles Brabant
France/ Italie, 1958, 1h38

"La fille de feu", Alfred Rode
France, 1958, 1h33


"Normandie- Niemen", Jean Dréville
France/ Russie,1960, 2h00


"Les héritiers", Jean Laviron
France, 1960, 1h30


BIFI : Fiche du film



"Un nommé La Rocca", Jean Becker
France / Italie, 1961, 1h42


BIFI : Fiche du film



"Du mouron pour les petits oiseaux", Marcel Carné
France / Italie, 1963, 1h49


BIFI : Fiche du film



"Peau de banane", Marcel Ophuls
France / Italie / Allemagne, 1963, 1h37


BIFI : Fiche du film



"La vieille dame indigne", René Allio
France, 1965, 1h34


BIFI : Fiche du film


"Le temps de vivre", Bernard Paul
France, 1969, 1h40

Synopsis :
À Martigues, Louis, un ouvrier maçon rémunéré à la tâche, doit constamment faire des heures supplémentaires pour donner à sa femme Marie et à ses deux enfants, Jean-Marc et la petite Corinne, le confort auquel chacun aspire. Paradoxe de notre société, cela ne lui laisse plus guère de temps pour se consacrer à sa famille. 


BIFI : Fiche du film



"Le fils préféré", Nicole Garcia
France, 1994, 1h39

Synopsis :

 La vie de Jean-Paul Mantegna, directeur d'hôtel sur la Côte d'Azur commence à devenir problématique, professionnellement et sentimentalement. Acculé financièrement, il doit trouver d’urgence une forte somme d’argent. Son père, Raphaël, d’origine italienne, retraité, ne peut rien pour lui. Jean-Paul tente alors de solliciter ses deux frères : son aîné, François, rejeté par leur père à cause de son homosexualité est enseignant à Martigues et n’a pas d’argent ; le frère cadet, Philippe, avocat à Milan, refuse catégoriquement de l’aider à cause de la relation que Jean-Paul a eue précédemment avec son épouse. 


BIFI : Fiche du film

 "A la vie, à la mort", Robert Guédiguian
France, 1995, 1h40

Synopsis :
Ils s'aiment tous depuis longtemps. A l'Estaque, ce quartier de Marseille coincé entre raffineries et mer. Il y a là Vénus qui se drogue et se prostitue; José, Patrick et Jaco, chômeurs de longue durée ; Marie-Sol, qui malgré ses prières, n'arrive pas à avoir un enfant ; Papa Carlossa coinçé dans son fauteuil roulant... Ils essaient de continuer à s'aimer, généreux jusqu'au sacrifice, et ils ont beau être un peu cabossés par la vie, ils iront jusqu'au bout ensemble... à la vie, à la mort.


BIFI : Fiche du film
 

"Les collègues", Philippe Dajoux
France, 1999, 1h33

Synopsis :
Pendant la Coupe du monde de Football, un petit club de Marseille, menacé de disparition, organise un tournoi amateur, baptisé "la Mondialette."
BIFI : Fiche du film


 "Les corps impatients", Xavier Giannoli
France, 2003, 1h34
Synopsis :

 Paul et Charlotte, un couple d'une vingtaine d'années, vivent en province. Malade, Charlotte se rend à Paris pour effectuer des examens médicaux. Elle demande à Paul de l'accompagner.
BIFI : Fiche du film


"Les insoumis", Claude-Michel Rome
France, 2008, 1h40
Synopsis :
Bifi : Fiche du film