lundi 17 août 2015

AOÛT/SEPTEMBRE 2015



PROGRAMME DU MARDI 18 AOÛT AU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE




ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES
MARDI, JEUDI & VENDREDI 14H-18H
MERCREDI & WEEK-END 10H-12H/ 14H-18H






HOMMAGE 
ALAIN CORNEAU


Un grand nom du cinéma français à qui l'on doit Police Python 357, l'inoubliable Série noire, Tous les matins du monde...



DU MARDI 18 AU DIMANCHE 23 AOÛT- 15H
DU MARDI 25 AU DIMANCHE 30 AOÛT- 15H

ALAIN CORNEAU, DU NOIR AU BLEU
Wally Taïbi, Grégory Marouzé, 2006, 52' 
Filmé chez lui, sur le plateau de Stupeur et Tremblements (2003) ou lors d’un concert de jazz, Alain Corneau raconte sa passion pour les acteurs, le film noir et la musique. Il retrace sa carrière et livre sa méthode, celle d’un homme modeste qui se veut avant tout artisan. Le cinéaste n’en aborde pas moins de grands thèmes, comme la quête intérieure, la dérive sociale ou l’attrait pour l’ailleurs, qui font de lui un auteur à part entière. L’échec de son premier film, France société anonyme (1973), souffrant de références contradictoires, conduit Alain Corneau à se rapprocher d’un genre parfois méprisé : le film noir. Sous influence américaine, Police Python 357 (1976) entretient une fascination ambiguë pour la violence…Dans le choix de ses comédiens, le cinéaste propose un contraste entre vieille école et jeu moderne, exemplaire dans Série noire (1979) avec Bernard Blier et Patrick Dewaere. Son oeuvre se nourrit de romans, adaptés fidèlement, et de peintures variées… Martin Drouot




 LA GRÉCITÉ PAR CHRIS MARKER 

À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international.
Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma, l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance critique pour créer des oeuvres singulières… Centre Pompidou







Cette programmation est en écho à la projection du film JE LUTTE DONC JE SUIS 
de Yannis Youlountas, le jeudi 3 septembre- 18H30 au Cinéma jean Renoir




CHRIS MARKER


La collection L’Héritage de la chouette, réalisée par Chris Marker d’après une idée de Jean-Claude Carrière et co-produite entre autres par la Fondation Alexandre S. Onassis et Arte, tente de définir l’identité occidentale tout en s’interrogeant sur les valeurs de la Grèce antique et son héritage à travers les siècles.





DU MARDI 1 AU DIMANCHE 6 SEPTEMBRE- 15H

SYMPOSIUM OU LES IDEES REÇUES
Chris Marker, 1989, 26’
A Paris, Tbilissi, Athènes et Berkeley, des historiens se prêtent au jeu de la reconstitution du "symposium", le banquet grec, autour de tables garnies de mets et de vin. Dans ce premier volet et parfois dans les suivants, leur discussion à bâtons rompus explorent divers thèmes et rejoint, au fil des digressions, des interventions isolées.

OLYMPISME OU LA GRÈCE IMAGINAIRE
Chris Marker, 1989, 26’
L'héritage de la Grèce, recomposé dans l'imaginaire contemporain, a parfois donné lieu à de terribles détournements au profit d'idéologies totalitaires comme le nazisme. Les jeux olympiques de 1936 à Berlin sont à cet égard symboliques, et la représentation du corps dans "Olympia" de Leni Riefensthal témoigne de la récupération d'un idéal au profit d'une toute autre esthétique.


DU MARDI 8 AU DIMANCHE 13 SEPTEMBRE-15H
Vendredi 11 septembre- 
Séance spéciale à 18H30 suivi d'un apéritif grec

DÉMOCRATIE OU LA CITÉ DES SONGES
Chris Marker, 1989, 26’
Que recouvre précisément le mot "démocratie" lorsqu'il désigne la cité-état antique ou nos systèmes politiques contemporains ? Quelles sont les anologies ou, au contraire, les différences radicales entre des réalités séparées de plus de vingt siècles ? Certains fonctionnements ne sont-ils pas propres à toutes les civilisations ?

NOSTALGIE OU LE RETOUR IMPOSSIBLE,
Chris Marker, 1989, 26’
Ithaque, emblème de la patrie lointaine que nul ne doit oublier : tel serait l'enseignement universel de l'"Odyssée" d'Homère. Quels liens peuvent se tisser entre une Grèce moderne dont l'histoire fut tourmentée par tant d'exils et la Grèce antique dont l'héritage est revendiqué par toute l'humanité ? Pour Vassilikos, Ionatos et Svoronos, le mot qui définit le mieux les Grecs est "nostalgie".


DU MARDI 15 AU VENDREDI 18 SEPTEMBRE-15H

AMNÉSIE OU LE SENS DE L’HISTOIRE
Chris Marker, 1989, 26’
Fondée sur le témoignage ou "l'autopsie", qui signifie littéralement "se voir soi-même", notre conception de l'Histoire s'est beaucoup transformée depuis Hérodote. A des réflexions sur l'histoire, sur la relation entre politique et mémoire, succèdent les paroles de Vassilikos et de Kazan sur la génèse difficile de la Grèce contemporaine. 

COSMOGONIE OU L’USAGE DU MONDE
Chris Marker, 1989, 26’
Pour cette réflexion sur la création, Serres part de la statuaire grecque, puis Marker nous entraîne sur les pas d'une Koré de l'Acropole exposée à Tokyo. Le mystère de la cosmogonie divine est exploré par Castoriadis et Xenakis, qui s'interroge aussi sur la créativité de l'homme. Parmi les idoles que nous érigeons, Vernant présente la face monstrueuse de la Gorgone, miroir de la mort.





 JOURNÉES EUROPÉENNES
DU PATRIMOINE

CARTE BLANCHE A LA MEDIATHEQUE SNCF
En présence de son Responsable, 
Vincent Delomenie
En partenariat avec la SNCF et la ville de Martigues

Vincent Delomenie






A la demande de la Chambre de commerce de Marseille, qui souhaitait voir le commerce international se développer à Port-de-Bouc, Paul Séjourné construit dans les années 1910 à Martigues un pont tournant spectaculaire, le plus grand et le plus lourd de ce type dans le monde à cette époque. Le 18 août 1944, les allemands provoquent l’effondrement de ce magnifique ouvrage. Ces deux archives présentent sa reconstruction. 




DU SAMEDI 19 AU MERCREDI 23 SEPTEMBRE-15H 

PROGRAMME I

UN PROBLEME DIFFICILE.
LA RECONSTRUCTION DU VIADUC DE CARONTE
Section centrale cinématographique SNCF, sous la Direction de M. Carpentier, 1947, 20’


RECONSTRUCTION DU VIADUC DE CARONTE

Section centrale cinématographique SNCF, sous
la Direction de M. Carpentier, 1953,

DU JEUDI 24 AU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE- 15H 

PROGRAMME II SURPRISE !