lundi 25 mai 2015



PROGRAMME DU 26 MAI AU 5 JUILLET 2015




HOMMAGE À ORSON WELLES
100 ème ANNIVERSAIRE DE SA NAISSANCE


Orson Welles se rend célèbre par ses émissions de radio et ses mises en scène dans le cadre du Mercury Theatre. Avec Citizen Kane (1941), il s'impose comme un artiste à Hollywood, défiant le système en signant ouvertement une oeuvre très critique sur la démocratie américaine. Sa carrière sera diversement contrariée par les producteurs, mais il laisse une série de films (La splendeur des Amberson, la Dame de Shangai, Mr. Arkadin, La Soif du mal) où les figures baroques du labyrinthe, du masque et du faux sont au service d'une subtile réflexion morale. 
Cinémathèque française



L’AFFAIRE DOMINICI PAR O. WELLES
Christophe Cognet, 2000, 52'

En 1955, Orson Welles réalise un film de 26 minutes intitulé The tragedy of Lurs du nom du village où se déroula le drame qui devint L'affaire Dominici. L'Affaire Dominici par Orson Welles présente ce film, inachevé, et aujourd'hui restauré. C'est le seul document tourné peu après le procès dans lequel s'exprime une grande partie des protagonistes. A Urs dans les Basses-Alpes, un vieux berger assassine sauvagement une famille d'Anglais qui campe sur ses terres.


WELLES ANGELS
Jean-Jacques Bernard, 2007, 50’

En 1958, Orson Welles s’installe en Europe espérant que les conditions de travail lui seront plus favorables qu’à Hollywood. Il y connaîtra pourtant des tournages rocambolesques et laissera de nombreux films inachevés.








C'était quoi Orson Welles ? - Blow up - ARTE




LES CAHIERS DU CINÉMA & POSITIF/ 
HISTOIRES DE CINÉMA & DE CRITIQUES


 « Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma. » François Truffaut
Zoom sur les deux revues emblématiques de l'histoire du cinéma : Les Cahiers et Positif

A VOIR ABSOLUMENT (SI POSSIBLE) –
Dix années aux Cahiers du cinéma 1963-1973

Ginette Lavigne, Jean-Louis Comolli, Jean Narboni, 2011, 75'
Afin de retracer une période mouvementée des "Cahiers du cinéma" (1963-1973), Jean Narboni et Jean-Louis Comolli (rédacteurs en chef entre 1965 et 1973) interrogent anciens collaborateurs et amis (Jacques Aumont, Pascal Bonitzer, Jacques Bontemps, Bernard Eisenschitz, Pascal Kané et Sylvie Pierre). Aux témoignages s’ajoutent des lectures d’articles et des images d’archives, rendant compte d’une époque où politique et théorie bouillonnaient.


POSITIF, UNE REVUE
Bernard Cohn, 2003, 53'

Rivale des "Cahiers du cinéma", la revue "Positif" a fêté ses cinquante ans en 2002, au festival de La
Rochelle. Interrogeant ses fondateurs, de Bernard Chardère à Michel Ciment, montrant avec respect les articles qui ont marqué ce demi-siècle de critique cinématographique, Bernard Cohn, l'une des
anciennes plumes de la revue, en retrace l'évolution. Au temps de la célébration s'ajoute celui du bilan...


ATELIER INITIATION AU BRUITAGE 
En partenariat avec les Théâtre des Salins- Martigues et la Compagnie de la Cordonnerie

6 JUIN 2015- 13H30/16H30







PROGRAMME COMPLET