mardi 7 avril 2015

PROGRAMME DU MARDI 14 AVRIL AU DIMANCHE 24 MAI 2015



PROGRAMME DU MARDI 14 AVRIL AU DIMANCHE 24 MAI


CINEMA & HISTOIRE 
LES CINEMAS ARABES

IRAN:  UNE REVOLUTION CINEMATOGRAPHIQUE 
Nader T. Homayoun, 2006, 98 ' 

Nader T. Homayoun convoque les grands témoins du siècle du cinéma iranien. Images d’archives et extraits de films composent cette anthologie chronologique qui embrasse tout le siècle et a vu éclore sous la tutelle des autorités une formidable génération de cinéastes, avec pour chefs de file Abbas Kiarostami et Mohsen Makhmalbaf.




LE CINÉ COLONIAL - LE MAGHREB AU REGARD DU CINEMA FRANÇAIS
Moktar Ladjimi, 1997, 53 '

Dès que les films Lumière ou Méliès ont révélé les possibilités du cinéma, la France n'a cessé de nourrir sa politique coloniale dans le Maghreb d'une imagerie de propagande, où le manichéisme le disputait aux grandes envolées civilisatrices. A l'appui de cette théorie, Youssef El Ftouh et Moktar Ladjimi convoquent témoins et extraits de films pour retracer une histoire du cinéma colonial français.


 MICRO MACRO
UNE EXPOSITION LUDIQUE ET INTERACTIVE D'ARTS NUMERIQUES

L’infini n’a de cesse de nous fasciner, qu’il soit petit ou grand. Ses représentations comme ses perceptions ont été dernièrement bouleversées par le numérique. Les données d’aujourd’hui sont reproductibles sans limite et la miniaturisation des processeurs augmente en permanence nos capacités. En conséquence, notre appréhension du monde augmentée remet perpétuellement en jeu les échelles. On s’est tous habitué à se propulser au sein de vues satellites et à parcourir le globe virtuellement en quelques clics jusqu’à l’inexploré... Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société, bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de capacités de calculs toujours plus puissants. Le web accueille de nouveaux micro-processeurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ lui aussi en croissance permanente. En quelques années de nouveaux infinis sont apparus et sont eux même pris dans une expansion incontrôlable. 
L’exposition MICRO MACRO s’intéresse à ces phénomènes contemporains, au travers d’un parcours d'installations d'artistes internationaux. 

MICRO MACRO prend d’assaut Martigues en s’installant au Théâtre des Salins mais aussi dans différents lieux culturels de la ville. Cette exposition est composée d’oeuvres numériques créées par une vingtaine d’artistes internationaux. Le Cinéma Jean Renoir et la Cinémathèque Gnidzaz s’ y associent en tant que "passeurs" dans leurs préoccupations et intérêts pour l’image à l’ère du tout numérique.


PATAPHYSIQUE DU RIEN ET DU TOUT
Une vidéo-collage par Charlotte Léouzon. 

Charlotte Léouzon est consultante créative pour des agences de publicité et des sociétés de productions de film. Elle est aussi commissaire d'exposition indépendante, spécialisée notamment en vidéo et nouveaux médias. Elle a lancé VA VOOM en 2009, un bureau de recherche créative, spécialisé dans le repérage de talents émergents, de nouvelles tendances et le commissariat de projets innovants.

Artistes Sélectionnés : Rey Carlson, Abbie Stephens, Max Schlickenmeyer, Pussykrew (Ewelina Aleksandrowicz & Andrzej Wojtas), Stuart Sinclair, Nicolas Mesnard, Loup Blaster, Marc- Antoine Locatelli, Emile Sornin, Ewan Jones Morris, Luci Schroder, Oh Yeah Wow & Darcy Prendergast, Ruben Woodin Dechamps & Cosmo Sheldrake, Hiraoka Masaobu, Caleb Wood, Henning M. Lederer, Matt Pyke, Renaud Hallée. 



BANDE-ANNONCE 




PROGRAMME DETAILLE