lundi 2 mars 2015

PROGRAMME DU MARDI 3 MARS AU DIMANCHE 12 AVRIL 2015



PROGRAMME DU MARDI 3 MARS AU DIMANCHE 12 AVRIL




FESTIVAL REGARD DE FEMMES
8ème EDITION

CINEMA JEAN RENOIR/ CINEMATHEQUE GNIDZAZ
LES MAISONS DE QUARTIER DE LA VILLE DE MARTIGUES, LA MEDIATHEQUE LOUIS ARAGON, LE LYCEE JEAN LURÇAT, L'ASSOCIATION FOTOKINO, MARITIMA RADIO






























A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER
John Maloof,  Charlie Siskel, 2014, 1H24

Film présenté par Sylvie MORATA

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde. Une enquête captivante sur un personnage incroyable. La Croix. 


BANDE ANNONCE





CYCLE MAURICE PIALAT

CINEMA JEAN RENOIR/ CINEMATHEQUE GNIDZAZ
AVEC CINEMAS DU SUD




MAURICE PIALAT, L’AMOUR EXISTE
Jean-Pierre Devillers,
Anne-Marie Faux, 2007, 81’

Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers rendent hommage à Maurice Pialat, "marginal d’un cinéma marginal", comme lui-même se définissait. Les extraits de L’amour existe, La maison des bois, Sous le soleil de Satan, Van Gogh et Garçu alternent avec les entretiens télévisés pour dessiner la biographie "affective" du cinéaste, à l’horizon de laquelle se croisent Ford, Ozu et Renoir.
(...) un petit joyau d'humanité sobre (...) (Pialat) y apparaît dans toute sa tendre humanité, le plus souvent souriant, et carrément très beau, au physique comme au moral. Libération





L’AMOUR EXISTE
Maurice Pialat, 1961, 19’

Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas, et l'isolement d'une banlieue entassée dans des HLM, bidonvilles et pavillons situés aux limites des aéroports et constructions insolites dans les années soixante. Les prix Louis-Delluc, Louis Lumière et Lion de Saint-Marc à la Mostra de Venise récompensent ce premier film professionnel de Maurice Pialat.









HOMMAGE AUX CHIBANIS
AVEC COMIC STRIP PRODUCTION



PERDUS ENTRE DEUX RIVES, LES CHIBANIS OUBLIÉS 
Rachid Oujdi, 2014, 52’ 

Ils s’appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Ils sont venus d’Algérie, entre 1951 et 1971, seuls, pour travail- ler en France. Ils prévoyaient, un jour, de repartir au Pays.
Les années se sont écoulées, ils sont maintenant retraités. Ils sont toujours là.

LE DOC' CLIP/ Musique de Zebda
 


QUAND ON AIME LA VIE, ON VA AU CINÉMA !
Jean-Pierre Saire, 55’


Affiches, extraits de films et interviews de directeurs de salles commerciales ou indépendantes retracent une histoire du cinéma abordée sous l'angle de son exploitation et de sa diffusion.
Un documentaire qui donne à réfléchir sur ce qu’est une salle de cinéma.