jeudi 15 janvier 2015


PROGRAMME DU MARDI 20 JANVIER AU DIMANCHE 1er MARS 2015



HOMMAGE A RENE VAUTIER 


Parmi les jeunes diplômés de l'IDHEC, le Breton René Vautier tranche à la fois par son allure et ses convictions, il pense visiblement que lorqu'un mur se dresse sur la route de ce qu'il veut montrer, la seule solution consiste à foncer dans le mur, caméra au poing et tête en avant. Une tête de Breton, les murs n'ont qu'à bien se tenir. George Sadoul, 1951.


©Tous droits réservés

Résistant sous l'occupation, emprisonné pour son premier film, passé du côté du FLN pendant la guerre d'Algérie, membre du groupe Medvedkine après mai 1968, défenseur de l'autonomie bretonne, le cinéaste René Vautier est mort le 4 janvier 2015 en Bretagne. Il avait 86 ans. Le grand public a pris conscience de son existence en 1972, lorsque Avoir vingt ans dans les Aurès a été présenté à Cannes, à la Semaine de la critique. Le film racontait la désertion d'un soldat français en Algérie qui refusait l'exécution sommaire d'un prisonnier algérien. Thomas Sotinel


RENÉ VAUTIER, CINEASTE FRANC-TIREUR
Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2002, 60 ’

Ce documentaire part à la rencontre du cinéaste René Vautier. À 72 ans, longtemps censuré, il reste, encore aujourd'hui, peu connu du grand public. Pourtant, son parcours atypique a fait de lui un symbole du cinéma engagé. De la Bretagne à la Région Parisienne, le film accompagne René Vautier dans son travail d'aujourd'hui, revient sur son oeuvre et son expérience passée, essayant de montrer comment s'articulent engagement politique et travail cinématographique.

Cliquez et visionnez neufs films de René Vautier mis en ligne sur le site de Ciné-Archives 
(Fonds audiovisuel du PDF- Mouvement ouvrier et démocratique). 







EN ECHO AU CINEMA JEAN RENOIR


BISTRO PHILO 

GERALD PASSEDAT 
Paul Lacoste, 2007, 51’
Collection : L’invention de la cuisine
La fermeture pour travaux du restaurant Le Petit Nice à Marseille est l’occasion pour son chef Gérald Passédat de créer de nouveaux plats qui seront à la carte à la réouverture. Cette pause va lui permettre
de s’imprégner de sa ville, de la Méditerranée, pour en saisir les nuances et les couleurs qu’il harmonisera, tel un aquarelliste, dans le blanc de ses assiettes. 


FEMMES HOMMES, QUELLES EGALITÉS

LES ROSES NOIRES
Hélène Milano, 2010, 53 ’
Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Ici, elles interrogent leur rapport au langage, revendiquant leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe, mais disent aussi la blessure liée au sentiment d’exclusion, au manque. Et puis, au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu’elles disent comme un masque qui les protège, elles dévoilent les enjeux intimes de cette stratégie langagière.

La force du documentaire de Hélène Milano tient précisément à son sujet. En analysant comment elles parlent, les jeunes filles viennent à évoquer les questions de la culture d'origine (le tiraillement entre deux langues parfois), de l'identité, des relations fille-garçon, du machisme et de l'exclusion. Mais pas d'apitoiement en vue. Le Monde



HOMMAGE A PROSPER GNIDZAZ
VENDREDI 6 FEVRIER 2015-19H
CINEMA JEAN RENOIR

En présence de Béatrice DE PASTRE, Directrice des collections du CNC


En 2007, Prosper GNIDZAZ, passionné de cinéma offre à la ville de Martigues sa collection de 3000 bobines et 90 appareils de projection. Inauguré le 21 mai 2011, ce lieu est désormais reconnu par la Fédération des Cinémathèques de France et de la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC. Rendre hommage à Prosper, c’est aussi pouvoir partager sa passion, valoriser les collections et informer le public du développement de la Cinémathèque de Martigues.

Une sélection d’archives d’après-guerre, issues du fonds de la Cinémathèque Gnidzaz, concernant Martigues, la Côte- Bleue et Istres sera présentée au Cinéma Jean Renoir par Sylvie MORATA. Les archives seront programmées pendant trois semaines à la Cinémathèque.



Béatrice DE PASTRE


Spécialiste du patrimoine cinématographique et photographique, Béatrice de Pastre, a été responsable de la Cinémathèque Robert Lynen de la Ville de Paris 1991 à 2006. Elle a également présidé la Fédération des cinémathèques et archives de films de France de mars 1998 à avril 2002. Elle occupe désormais le poste de Directrice des collections au Centre du cinéma et de l’image animée (CNC). Parallèlement à ces activités professionnelles, Béatrice de Pastre est enseignante, programmatrice et membre du comité de rédaction de la Revue Documentaires.








PROGRAMME COMPLET