LES ROSES NOIRES
Hélène Milano, 2010, 53’
Avec le Festival Regard de Femmes
Ce documentaire propose, à travers des témoignages bruts de jeunes adolescentes de 13 à 18 ans, d’analyser le rapport à la langue française - et notamment le français de l’école - de la génération actuelle des jeunes filles vivants dans les banlieues de Paris et Marseille et dans les familles issues de l’immigration.
BANDE ANNONCE
RETROSPECTIVE
BILLY WILDER
BILLY WILDER
Avec Cinémas du Sud &
le Cinéma Jean Renoir
le Cinéma Jean Renoir
Cinémas du Sud propose de redécouvrir neuf grands films du maître de la comédie hollywoodienne dans 12 salles du réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
IL ETAIT UNE FOIS…CERTAINS L’AIMENT CHAUD
Auberi Edler, 2008, 52’
La réalisatrice se penche sur l’histoire d’un film culte, de son écriture jusqu’à sa sortie en 1959. Les anecdotes racontées par les acteurs, Tony Curtis en particulier, ainsi que les photos et films d’archives donnent une image intime de Billy Wilder et de Marilyn Monroe.
AU CINEMA JEAN RENOIR
PRINTEMPS DE LA MUSIQUE
ET DE LA DANSE
ET DE LA DANSE
Avec le collectif 467
Ce collectif a été créé dans le but de promouvoir les actions artistiques et pédagogiques en lien avec la musique et la danse. Membres du collectif : Site Pablo Picasso, MJC, Cinéma Jean Renoir, Cie La Cybèle.
FAIRE KIFFER LES ANGES
Jean-Pierre Thorn, 1996, 88'
Ce documentaire part à la rencontre de quelques-uns des personnages issus de la génération hip-hop. D’où viennent les artistes ? Quels sont leurs rages, leurs rêves, leurs espoirs ? Un témoignage passionnant signé par un réalisateur engagé.
L’EFFET CASIMIR-
REGARD SUR ANGELIN PRELJOCAJ
Valérie Müller, 1999, 55'
Ce film est né de l'envie d'interroger A. Preljocaj sur son travail de création pour définir des liens entre ses réflexions et la réalité du travail au quotidien. Pour cette initiation au travail du chorégraphe, Valérie Müller fait alterner interviews, moments de répétition.
BANDE ANNONCE
PROGRAMME