mardi 24 décembre 2013


DU MARDI 24 DECEMBRE AU DIMANCHE 9 FEVRIER 2014



CYCLE COLLECTION GNIDZAZ
Ce cycle présente les films numérisés issus des collections de la Cinémathèque.



© Cinémathèque Gnidzaz
AUTOUR D'UN FILM
Charles Gérard, Michel Deville, 1957, 30'


Autour d’un film est un documentaire sur le tournage de Tous peuvent me tuer, un film policier d’Henri Decoin tourné en 1956 à Marseille. Véritable trésor d’archives, les images parlent d’elles-mêmes : Marseille des années 50, la Canebière, le Vieux-Port, la Cité radieuse de Le Corbusier. Plus surprenant, le cinéaste Henri Decoin (Les inconnus dans la maison, Razzia sur la chnouf ) dirigeant son équipe dans les couloirs de l’ancienne prison Saint-Pierre. 





CYCLE PATRIMOINE CINEMATOGRAPHIQUE
Les 50 ans de La cuisine au beurre


GILLES GRANGIER, 50 ANS DE CINEMA.
PASSÉ LA LOIRE C’EST L’AVENTURE
François Guérif, Maurice Delbez, 1990, 
2X 50 ‘

En 1963, le public français découvre le duo inoubliable Fernandel/Bourvil dans La Cuisine au beurre tourné à Martigues. Dans cet entretien en deux parties, Gilles Grangier, l’un des piliers de la fameuse "qualité française" et auteur de grands succès du cinéma français évoque avec François Guérif sa carrière, des années 1940 à 1980. 



Alain Corneau, Jacques Deray et Bertrand Tavernier, seuls intervenants extérieurs au duo, en témoignent dans ce documentaire. Il faut revoir Grangier ! Le cinéma selon Grangier est affaire de rencontre et d’amitié, avec Gabin et Audiard, avec qui il forme un trio à succès, avec Fernandel, Noël-Noël ou Ventura, à qui il donne ses premiers grands rôles, ou encore avec le producteur Robert Dorfmann. Grangier aura ainsi marqué le cinéma d’après-guerre, s’essayant à tous les genres, de la comédie musicale au film noir, du film d’aventure aux grandes fresques télévisées.



EVENEMENT


L’AVENIR DE LA MEMOIRE,
DE L’ARGENTIQUE AU NUMERIQUE
Diane Baratier, 2013, 85’

Film présenté par Sylvie MORATA
Chargée de Développement de la Cinémathèque Gnidzaz


Diane Baratier est Directrice de la photographie et réalisatrice. Il y a quelque temps, elle découvre que GOHA, le film de son père Jacques Baratier est entrain de se détériorer et décide de faire restaurer le film. GOHA, sorti en 1958 avec Omar Sharif et Claudia Cardinale,  est le premier film sous pavillon tunisien à avoir été primé au Festival de Cannes dans la sélection "Un certain Regard". Comment laisser disparaître un tel film ? De cette évidence, Diane s'interroge sur la restauration, la dématérialisation des supports, le devenir des laboratoires de développement et de tirage de pellicule cinématographique, sans oublier la conservation du numérique. Le point-de-vue d'une quinzaine de spécialistes issus d'univers différents, Edgar Morin, Laurent Mannoni, Jean-Claude Carrière, Nicolas Vanier, Jean-Pierre Beauviala, André S. Labarthe ...viendront nourrir la pensée de Diane Baratier sur l'avenir de la mémoire. Sylvie Morata

Diane BARATIER
Née en 1963, formée à l’école Louis Lumière, elle apprend son métier auprès de Raoul Coutard. Elle est engagée par Eric Rohmer en 1991. C’est le début d’une longue collaboration puisqu’elle signe dès lors l’image de l’ensemble des films du cinéaste, à la lumière comme au cadre. Son parcours, sa sensibilité et son travail la placent dans une tradition proche d’une certaine Nouvelle vague, attentive à l’existant, s’adaptant aux ressources de la lumière naturelle et concevant un éclairage qui laisse une grande liberté aux acteurs. En 2009, elle réalise un premier documentaire sur l’oeuvre de son père Jacques Baratier et depuis poursuit son travail de réalisatrice et d’enseignante.



HOMMAGE A PROSPER GNIDZAZ- 18 JANVIER- 19H
AU CINEMA JEAN RENOIR

Prosper Gnidzaz, principal donateur de la Cinémathèque nous a quittés. Amoureux de cinéma, il a étoffé sa collection comme un jardinier qui cultive une fleur. Avec une générosité exemplaire, il a fait don de sa collection à la ville de Martigues. Grâce à sa passion, à son envie de transmettre et de partager, l'Espace Cinéma est aujourd'hui membre de la Fédération des Cinémathèques et Archives du Film de France. Un hommage public, en présence de sa famille et de ses amis lui sera rendu au Cinéma Jean Renoir le 18 janvier 2014.

© Studio Mediacom