CYCLE COLLECTION GNIDZAZ
Films amateurs, documentaires, courts-métrages et fictions, la collection Prosper Gnidzaz est riche de plus de 1000 films. "Les oeuvres conservées doivent êtres diffusées pour que vive l'histoire du cinéma sous toutes ses formes, ses différences".
Eric LE ROY
AUTOUR D’UN FILM
Charles Gérard, Michel Deville
1957, 30'
Film présenté par Sylvie Morata
Chargée de développement de la CinémathèqueAutour d'un film © Cinémathèque Gnidzaz |
Autour d’un film est un documentaire sur le tournage de Tous peuvent me tuer, un film policier d’Henri Decoin tourné en 1956 à Marseille. Une oeuvre inédite projetée avec l'aimable autorisation de Michel DEVILLE et Charles GERARD.
EVENEMENT
ESCALE FREDERICK WISEMAN
Programmation commune avec le Cinéma Jean Renoir
et la Médiathèque Louis Aragon
Programmation commune avec le Cinéma Jean Renoir
et la Médiathèque Louis Aragon
BANDE ANNONCE
LE MOMA, LE CENTRE POMPIDOU ET LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE LUI ONT RENDU HOMMAGE. DÉCOUVREZ L’ŒUVRE DU PLUS GRand DOCUMENTARISTE AMÉRICAIN CONTEMPORAIN.
Juriste de formation, Frederick WISEMAN a commencé en 1967 à réaliser des documentaires sur le fonctionnement des institutions américaines : prison, police, hôpitaux, armée, lycée, tribunaux, abattoir, grand magasin, zoo… Chacun de ses 39 films documentaires applique la même méthode de cinéma direct rigoureux : il ne procède à aucun repérage mais fait du tournage (environ 10 semaines) l’occasion d’une découverte approfondie de l’institution filmée. Aucun ajout n’est fait lors du montage (ni voix off, ni commentaire, ni musique), le récit ne se construisant qu’à l’aide du matériau recueilli.
WISEMAN USA
Michel Gayraud, 1986, 52'
Le réalisateur présente Wiseman à sa table de montage.
ZOO
Frederick Wiseman, 1993, 120'
Zoo explore les clichés du documentaire animalier et les déconstruit pour démontrer que ces représentations sont intimement liées à la dimension économique et idéologique de la société qui les produit. Réalisé à Miami, ce film de 120 minutes met au jour l'expansion de la société du spectacle dans un lieu supposé être celui de la défense des animaux. Caroline Renard
UNE MANIFESTATION ORGANISÉE DANS LE CADRE DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ET DU PARCOURS ULYSSES, UN ITINÉRAIRE D'ART CONTEMPORAIN, COPRODUIT PAR LE FONDS RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN PACA ET MARSEILLE PROVENCE 2013, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE. LES ESCALES CINÉMA SONT PROPOSÉES ET COORDONNÉES PAR L’ASSOCIATION TILT, EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT DE L’IMAGE (AIX-EN-PROVENCE), LE CENTRE CULTUREL LA BAUME-LÈS-AIX (AIX-EN-PROVENCE), LE CINÉMA JEAN RENOIR, LA MÉDIATHÈQUE LOUIS ARAGON, LA CINÉMATHÈQUE GNIDZAZ ET L'UNIVERSITÉ D’AIX-MARSEILLE. |