mercredi 29 octobre 2014

OCTOBRE- DECEMBRE 2014


PROGRAMME DU MARDI 28 OCTOBRE AU DIMANCHE 7 DÉCEMBRE


MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

JONAS MEKAS ET LE CINEMA EXPERENTAL
Cinéma Jean Renoir / Cinémathèque Gnidzaz
En partenariat avec la Médiathèque Louis Aragon





Le Mois du film documentaire permet la diffusion d'une diversité d'œuvres habituellement peu visibles sur tout le territoire et rassemble chaque année 160 000 spectateurs. 

Eclairage sur Jonas Mekas, figure tutélaire et patriarche de la scène artistique underground américaine. 







Jonas Mekas©Tous droits réservés
JONAS MEKAS,  I AM NOT A FILMMAKER
Pierre-Paul Puljiz, Jérôme Sans, 2012, 52 '
Dialogue nourri entre Jérôme Sans, critique et curateur, et Jonas Mekas. 




VISITING JONAS MEKAS
Dominique Dubosc, 1992, 68 '
Le réalisateur dans une démarche mimétique de celle de du grand documentariste, livre des notes et fragments de leurs rencontres entre 1991 et 1992 à New York.




Tarnation©Tous droits réservés


JONATHAN CAOUETTE, 

AS A FILM MAKER
Pierre-Paul Puljiz, J. Caouette, 2006, 62 '
Autoportrait expérimental dans le quel Jonathan Caouette se livrait corps et âme, Tarnation fut la
révélation du festival de Cannes 2004. Pierre-Paul Puljiz le suit dans son quotidien de New York à Houston. 





The Brig©Tous droits réservés
A LA MEDIATHEQUE LOUIS ARAGON

THE BRIG
Jonas Mekas, 1964, 68’
Ce film n’est pas l’adaptation de la pièce The Brig interprétée par le Living Theatre mais un filmage direct d’une de leurs représentations. La pièce raconte avec âpreté et réalisme l’entraînement des Marines.









AU CINEMA JEAN RENOIR

FREE RADICALS, 
UNE HISTOIRE DU CINEMA EXPERIMENTAL
Pip Chodorov, 2012, 80’
Qu'est-ce que le cinéma "expérimental"? Avec malice, humour et poésie, Pip Chodorov invite ses amis cinéastes - Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brakhage et bien d'autres - à évoquer leur travail, et retrace cent ans d'histoire de l'avant-garde tout en évoquant son rapport personnel à cet art, à ces films et images ayant forgé son existence.









Cinéma Jean Renoir / Cinémathèque Gnidzaz en partenariat avec la librairie L’Alinéa

Datée du XIIème siècle, la pensée d’Averroès, juriste et philosophe arabo-andalou continue d’investir nos esprits. Pour cette vingt et unième édition, les Rencontres d’Averroès interrogent : Y a-t-il d’autres Méditerranées ? Tels des astronomes s’interrogeant sur l’existence possible d’autres terres dans l’univers, des géographes tentent d’imaginer la Méditerranée comme modèle de vie, d’échange et de culture.

Six films fascinants et poétiques sur la Turquie réalisés par Maurice PIALAT en collaboration avec le directeur de la photographie Willy KURANT.



Maurice Pialat ©Tous droits réservés


BOSPHORE, 1963, 14’
Le film évoque le passé superposé de la ville en présentant différents sites et monuments.

ISTANBUL, 1964, 13’
Portrait de la ville d'Istanbul qui s'intéresse à la vie de ses différents quartiers et à sa population.

PEHLIVAN, 1964, 13 ‘
Un championnat de lutte traditionnelle avec des hommes enduits de graisse et des danseuses du
ventre.







Pehlivan ©Gaumont
BYSANCE, 1965, 11’
Chute de la ville par le sultan et son pillage, basculement de l'Orient gréco-latin à l'Orient musulman. 

CORNE D’OR, 1966, 13’
Les images accompagnent le texte de Gérard de Nerval qui évoque la ville des sultans et des
harems, celle des mosquées et de l'Islam. Un temps où différentes communautés (Turcs, Grecs, Arméniens, Juifs) vivaient en bonne entente.

MAITRE GALIP, 1968, 13’
Maître Galip, un artisan turc, conte sa vie misérable et résignée, hantée par le chômage et les soucis familiaux.


LE PROGRAMME COMPLET