ECHO’S
EN RESONANCE AVEC LE CINEMA JEAN RENOIR
Filmer le désir-Voyage à travers le cinéma des femmes
Marie Mandy, 2000, 60’, documentaire
Les femmes cinéastes ont-elles un langage cinématographique spécifique ? Leur regard est-il différent quand elles mettent en scène la sexualité et l’amour ? C’est ce sur quoi s’interrogent des réalisatrices telles Agnès Varda, Catherine Breillat ou Francesca Comencini. A l’appui, des extraits de films qui attestent que la différence sexuelle se manifeste aussi dans la production d’images.
MOIS DE LA DANSE
Who says i have to dance in a theater…Anna Halprin
Jacqueline Caux, 2006, 49’, documentaire
Tourné à Paris où, invitée pour la première fois en 2004 à l’âge de 84 ans, elle remontait trois pièces emblématiques de son œuvre et sur son lieu de vie en Californie, ce film permet d’appréhender une conception tout à fait singulière de l’art chorégraphique.
Pour Anna Halprin, « la danse n’a pas à être belle, elle fait simplement partie de la vie ».
Ce principe qui a orienté son parcours personnel et professionnel l’a très tôt conduite à rompre avec toute forme d’esthétisme et à prendre ses distances avec les représentants de la modern dance. En privilégiant une approche sensorielle et relationnelle du mouvement, en élaborant le concept de « tâches » basées sur les gestes du quotidien et en composant à partir d’improvisations et de partitions ouvertes, Anna Halprin a ouvert la voie à la postmodern dance américaine. Hommage à une femme, pionnière et contestataire qui a su s’affranchir du théâtre et de ses conventions pour réinsérer la danse dans le flux de la vie.
EVENEMENTS
Un cycle de rencontres et de projections
autour des enjeux des interprétations du passé. Organisé en partenariat avec la
Médiathèque Louis Aragon, la librairie l’Alinéa et la MJC de Martigues.
Art Spiegelman, le miroir de l’histoire
Benoît
Peeters, 2003, 26’, documentaire
Double album et fruit de treize ans de travail, Maus constitue un monument de la bande
dessinée (Prix Pulitzer, traduit en dix-huit langues). Transposé dans un
univers où les protagonnistes sont des souris juives et des chats nazis, Maus est le récit, fait par un rescapé
d’Auschwitz, des circonstances dans lesquelles il a vécu, survécu à la Shoah.
Mais le survivant qui raconte n’est autre que le père de l’auteur… Dans ce
cours portrait, Spiegelman revient sur l’élaboration de cette œuvre qui
inaugure le régime de l’autofiction dans le champ de la BD et expose la conception
de son art.
Home help
En mettant son lieu à disposition
de jeunes talents, l'Espace Cinéma soutient les nouvelles créations cinématographiques en région PACA.
Samedi 30 Mars- 19H
Projection en présence du réalisateur
et de l'équipe du film
Home Help
Sylvain Pelissier, 2012, 29’
Florent est photographe. Il
fait la rencontre de la belle et mystérieuse Angela. Celle-ci est employée
comme aide à domicile et prend soin d’un ancien militaire à la retraite.
Bientôt Florent découvre qu’Angela est terrorisée par le vieil homme, qui cache
de bien sombres secrets…
Sylvain Pélissier vit à Martigues.
Home Help, sélectionné au festival Fest’ Afilm de Montpellier est son quatrième court métrage.Il signe ici un film de genre, maîtrisant parfaitement
les rouages du cinéma fantastique, sentiment d’angoisse, manifestations
surnaturelles et autres effets spéciaux. Avec ce court-métrage tourné à
Martigues et à Carry le Rouet, il prend un grand plaisir à manipuler le
spectateur dans une atmosphère horrifique qui en laissera plus d’un sans voix.
LA BANDE ANNONCE SUR : http://www.dailymotion.com/video/xq9stf_bande-annonce-home-help-2012_shortfilms#.US4iKaWrGJk |