vendredi 9 novembre 2012

L'ACTUALITÉ DE L'ESPACE CINEMA


PROGRAMME DU MARDI 13 NOVEMBRE 2012 AU MARDI 8 JANVIER 2013 

Le MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE  
ECHO'S "DECORS DE CINEMA" 
en résonance avec le Cinéma Jean Renoir
 HOMMAGE A CHARLIE CHAPLIN

Prog Nov:Janvier


LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
13ème édition

Le Mois du film documentaire permet de faire découvrir une diversité d’œuvres singulières : récentes, de patrimoine, issues de la production française ou étrangère. Ces films rendent compte d’une grande diversité de formes et de regards. Ce qui les relie dans cette diversité, c’est la créativité de leurs auteurs, motivés par l’exigence de faire partager des questionnements sur le monde, qu’ils soient d’ordres intime, politique, social, artistique ou même philosophique.
Ces beaux documentaires sont également rares… Rares car souffrant de peu de visibilité à l’année car peu d’entre eux sortent en salles ou trouvent un créneau de diffusion à la télévision. 
Pour cette 13ème édition, le cinéma Jean Renoir et l'Espace Cinéma s'interrogent : Qu'est-ce que "FILMER LA MUSIQUE" ? 



Les 100 ans de l'Olympia
Claude Fléouter, 1992, 67'







Gershwin
Alain Resnais, 1992, 52'
La vie du magistral compositeur George Gershwin commentée par Sabine Azéma, Lambert Wilson et Pierre Arditi. De nombreuses interviews dont celles de Bertrand Tavernier et Martin Scorsese, photographies, extraits de comédies musicales retracent la gloire de " l'homme qui savait faire rire un piano". Alain Resnais construit son récit à partir d'une grande fresque réalisée par le peintre, illustrateur et affichiste Guy Peellaert
Un portrait inoubliable. 











Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière, la médiathèque de Martigues propose une large sélection de films sur la musique : concerts filmés, films musicaux et films documentaires. Ces films peuvent être consultés sur place gratuitement.



ECHO'S- DECORS DE CINEMA


Le chef décorateur est le créateur des « Décors de Cinéma » . Il est responsable de leur mise en œuvre.
Son ambition est de partager la vision artistique du metteur en scène, de créer les espaces du scénario et de ses personnages, de donner sens et style à l’univers de la fiction. En studio comme en décors naturels, le chef décorateur définit l’espace cinématographique.
En relation avec le metteur en scène et le directeur de production représentant légal du producteur, il conçoit et/ou aménage les éléments spatiaux et visuels du film.
Sa fonction dépasse largement son rôle d’architecte créateur de volumes. Véritable partenaire artistique du metteur en scène, sa formation et son expérience lui confèrent un point de vue unique sur l’ensemble des éléments visuels et signifiants du film. Il peut proposer des solutions qui enrichissent et parfois redéfinissent les lieux du scénario, il exprime dans ses choix une vision des personnages et de leur environnement. Spécialiste de l’espace et des ambiances, son art est indispensable aussi bien à la conception des décors en studio qu’à l’orientation des repérages des lieux naturels et de leur aménagement. (Charte de l'ADC- Association des Chefs décorateurs de Cinéma)


Le voyage surprise d'Alexandre Trauner
Teri Wehn-Damisch, 1991, 50'. 
Voici un portrait affectueusement réalisé d'Alexandre Trauner, célèbre décorateur d' Hôtel du Nord, Quai des Brumes, Le jour se lève, Les enfants du Paradis...Il est peintre, architecte et autre chose en plus. Selon Trauner, il s'agit de mettre les spectateurs dans un certain bain. Avant de construire un décor, il fait des photographies de repérages pour avoir l'atmosphère d'un lieu. Sa formation de peintre à l'école des Beaux-arts de Budapest fut très importante pour l'aspect visuel de son métier. 





Dean Tavoularis, le magicien d'Hollywood
Clara Kuperberg, Robert Kuperberg, 2003, 52'.
Le parrain, Apocalypse now, Littel Big man, Bonnie and Clyde, Zabriskie Point, La 9ème porte…Derrière les réalisateurs et les stars que ces chef d’œuvres ont mis en pleine lumière, ces films ont en commun un homme et un talent : celui de Dean Tavoularis, « production designer ». A travers une interview de D. Tavoularis et les témoignages exclusifs de ceux qui ont collaboré avec lui dans les coulisses des studios, Francis Ford Coppola, Waren Betty, Gérard Depardieu et Roman Polanski, ce documentaire brosse le portrait d’un grand maître du 7ème art. (Program 33)
















HOMMAGE A CHARLIE CHAPLIN



Son chapeau melon trop petit, son pantalon trop large, sa petite moustache et sa démarche de pinguoin font de Charlie Chaplin une figure unique. A l’origine simple clown, il devient peu à peu le symbole vivant de tous les anticonformismes. Visionnaire, il offre un témoignage émouvant de la condition humaine de son temps.(Cinémathèque française)


UN FILM, UNE COLLECTION

Charlie Chaplin, les années suisses
Félice Zenoni, 2002, 56'. 
En 1952, lorsque Charlie Chaplin, a été contraint de quitter les Etats-Unis, il a trouvé refuge en Suisse et s’est installé dans un petit village des rives du Lac Léman, où il a vécu avec sa famille jusqu’à sa mort en 1977. Dans ce film, les spectateurs- privilégiés- sont inviter à pénétrer dans l’intimité de sa vie de famille. Géraldine, Michael et Eugène Chaplin parlent de leur père, et de nombreux amis, collègues de travail et contemporains évoquent leurs souvenirs personnels. Pour la première fois, un documentaire se concentre sur les derniers films de Chaplin et met en évidence ses années de prolifique compositeur de plus de 500 morceaux de musique. Dans ce film hommage, la vie de Chaplin est aussi illustrée par des documents uniques, découverts il y a peu dans des archives privées. 




Chaplin aujourd'hui
La collection « Chaplin aujourd’hui », conçue par Serge Toubiana, présente une analyse historique et esthétique de dix films importants de Chaplin. Chacun des documentaires, confié à un réalisateur différent, dévoile aussi l’influence de cette œuvre dans le cinéma actuel, grâce aux commentaires d’un cinéaste invité. Totale immersion dans la genèse des films, cette collection présente les méthodes de travail du cinéaste à l’aide de nombreux documents (extraits de films, rushes, notes, témoignages). (Images de la culture)