vendredi 25 septembre 2015

PROGRAMME OCTOBRE/NOVEMBRE 2015



PROGRAMME DU 5 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2015





LE CINEMA JEAN RENOIR & 
LA CINEMATHEQUE GNIDZAZ

Présentent une manifestation autour de l’art du graphisme et du cinéma tchèques. Sont proposés des rendez-vous tout public autour du film du patrimoine, cinéma d’animation, cinéma documentaire, ateliers, conférence et exposition.


L’ART DE L’AFFICHE TCHEQUE, L’EXPOSITION
Vernissage : mardi 20 octobre 2015- 18H30




LES CHIMERES DE SVANKMAJER
Bertrand Schmitt, Michel Leclerc, 2001, 58'

Les tchèques Jan et Eva Svankmajer sont connus depuis trente ans pour leurs films d'animation artisanaux, qui mêlent à un humour acerbe un sens du merveilleux volontiers absurde. Bertrand Schmitt et Michel Leclerc nous montrent ici que ces films ne sont que la part émergée d'une activité aux modes d'expressions multiples : gravure, peinture, céramique, poésie, invention d'objets ou d'animaux divers.

"Otesanek", alors en tournage, raconte l'histoire horrifique d'une racine adoptée par un couple stérile, bientôt envahissante et carnivore. Mais comment animer une racine à partir de fagots et de branches coupées à la tronçonneuse ? Jan se prête au jeu de l'interview, en compagnie d'Eva, véritable instigatrice du projet, et les images du tournage révèlent l'imaginaire fantasque des Svankmajer. Par ailleurs, le couple est affairé au montage d'une exposition rétrospective de leurs oeuvres : parmi ceux-ci, un service de tasses sexué ou bien des portraits "tactiles". Des extraits de "Quelque chose d'Alice", "Possibilité de dialogue", "En bas dans la cave", "Les Conspirateurs du plaisir" dévoilent thèmes et techniques récurrents, au bénéfice d'une subjectivité affirmée. Cet univers retors et profondément érotique, en constante expansion, interdit qu'on le réserve aux seuls enfants : ici sont exploitées toutes les gammes du surréalisme, dont ils n'ont d'ailleurs jamais cessé de se réclamer.  


TETES DE PAPIER
Dusan Hanak, 1995, 95'

Ce film retrace l'histoire contemporaine de la Tchécoslovaquie de l'avènement du communisme au Printemps de Prague. Sans didactisme, un montage efficace prend appui sur des films de propagande, déstabilisés par des témoignages précis. Sans commentaire, les évidences apparaissent, avec, en fil conducteur, des personnages aux têtes de papier, des apparatchiks déchus, silencieux et éloquents.

Déclinant le concept de liberté, ce document dénonce la violence absurde du régime communiste sur le peuple tchécoslovaque. Contrôle de l'information, déplacements forcés, répression policière, goulag, humiliations, censures, faux témoignages, ingérence de l'Union Soviétique, autant d'actes intolérables pour une population vivant dans la peur et le silence. 



LA MAGIE KAREL ZEMAN
Tchécoslovaquie, 45’
A partir de 5 ans
Un programme de cinq courts-métrages d’animation signés Karel Zeman.


Dossier de presse de MALAVIDA







PROGRAMME ET HORAIRES
Ouverture au public : mardi, jeudi & vendredi 14H-18H
Mercredi & week-end 10H-12H/14H-18H
Entrée libre