mardi 16 septembre 2014

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2014



PROGRAMME DU MARDI 16 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 26 OCTOBRE


UNE RETROSPECTIVE/ UNE EXPOSITION

André PIERDEL & Jacques TATI
De l’illusion aux effets spéciaux


Collection Bruno Bouchard
Conception Sylvie Morata, Chargée de Développement- Cinémathèque Gnidzaz
Avec l'aimable autorisation des Films de Mon Oncle

L’exposition présente le parcours, les collaborations, les créations uniques et ingénieuses conçues par André Pierdel, technicien des effets spéciaux et met en lumière sa complicité avec Jacques Tati. Au travers de matériels publicitaires, accessoires et photographies de tournage des films Jour de Fêtes (1949), Les vacances de Monsieur Hulot (1953) et PlayTime (1967), l’exposition dévoile l’ingéniosité des effets spéciaux avant l’arrivée du numérique. Sera aussi présentée une programmation de films documentaires sur André Pierdel et Jacques Tati.




PIERDEL
Nathalie Marcault, 2012, 51’
Un film documentaire avec PIERDEL et Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jacques Tati, Jean Gabin, Burt Lancaster, John Wayne, Jacques Tati, Michel Piccoli ! Dans un grenier, un homme raconte sa vie. Dans ce grenier, des cartons. Dans ces cartons, des accessoires qui prennent la poussière. C’est l’homme qui a fabriqué ces accessoires. Ils ont connu leur heure de gloire. Lui aussi. Maintenant, il raconte sa vie d’homme, côté cour et côté jardin. En totale interactivité, André Pierdel présente dans ce film la plupart des objets truqués exposés à la Cinémathèque. 

LES COULEURS DE JOUR DE FÊTE
Jacques Deschamps, 1995, 26'
Jour de fête sort en 1949, en noir et blanc. Jacques Tati l’avait pourtant rêvé et tourné en couleurs. Ce n’est qu’en 1995 que le film va retrouver la forme voulue par son auteur, grâce à la persévérance de l’opérateur François Ede et de la fille du cinéaste, Sophie Tatischeff. Sur les lieux du tournage, à Sainte-Sévère, et en laboratoire, Jacques Deschamps a suivi pas à pas les étapes de cette résurrection.

“Je veux que les enfants viennent s’amuser au cinéma comme moi quand j’étais petit au cirque …il faut créer un vrai climat de fête …”
Jacques Tati. 1961. 



JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE


VISITE DES RESERVE ET PROJECTION

Les cinémathèques ont pour objectif de collecter, inventorier, préserver, conserver, restaurer le film et le non-film dans une perspective patrimoniale. Elles ont en outre la mission de valoriser leurs collections et de sensibiliser le public à l’histoire et l’esthétique du cinéma. Vous pourrez découvrir nos réserves qui conservent plus de 2500 bobines et 90 appareils de projection.
Attention : jauge limitée à 10 personnes par visite.

PERSPECTIVE MARTEGALE
Nicolas Cailleret, 2014, 14'30
Perspective martégale fait partie d’une série de 6 documentaires réalisés dans le cadre du webdocumentaire Montre-moi ton étang. Il présente un portrait de l'étang de Berre.  "Notre but était de donner la parole à celles et ceux qui vivent avec l'étang... Qu'ils soient usagers, amateurs de glisse, naturalistes, historiens, agriculteurs ou militants, tous ont une relation particulière, parfois opposée, avec « la petite mer ». Association Le Gobi

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine à Martigues : ICI




EN ECHO AU CINEMA JEAN RENOIR


MARGUERITE DURAS- ECRIRE
Benoît Jacquot, 1993, 44’
C’est à la suite des propos échangés avec Benoît Jacquot que Marguerite Duras écrira La Mort du jeune aviateur anglais et Écrire (Éditions Gallimard). Au cours d’un long entretien avec Benoît Jacquot dans la maison de campagne où elle vécut seule pendant plusieurs années, Marguerite Duras évoque l’écriture et la solitude.




L’EMPREINTE DU CORPS
Estelle Coll, 2001, 27’
A l'initiative d'une enseignante déterminée, histoire filmée d'un "challenge" : faire créer une collection de vêtements par les collégiennes de Bellefontaine, un établissement scolaire des quartiers pauvres de Toulouse. Avec, tout au long de la réalisation du projet, le soutien d'une marraine de marque : la maison Yves Saint-Laurent haute couture.



PROGRAMME ET HORAIRES